C’est un fait bien connu, le secret pour une nuit de sommeil réparateur est un lit confortable. La question se pose alors : qu’est-ce qui fait la qualité d’un lit ? Son matelas évidemment! Pour passer une bonne nuit de sommeil, un matelas de qualité est plus que recommandé.
La morphologie et la taille du matelas
Avant de s’attarder sur le design ou la technique du matelas, il est important de savoir quel matelas est fait pour votre corpulence. Chaque individu a ses propres habitudes et mécanismes de sommeil, un bon matelas devra correspondre à vos besoins. Dans le cas d’une personne à forte corpulence ou si le lit est destiné à 2 personnes, il faut prendre en compte la fermeté la plus élevée selon le poids/taille. Pour ce qui est de la taille, la taille standard pour une personne est de 90x190 cm et pour deux personnes, la taille du matelas est de 140x190 en moyenne. Il est à noter que pour le choix de la taille, elle peut varier selon le nombre de personnes destiné à dormir sur le lit, la taille de ces personnes. La superficie de la chambre est aussi un élément important pendant le choix du matelas.
Le maintien et fermeté du matelas
Le maintien est souvent confondu avec la fermeté du matelas, pourtant c’est deux choses bien différentes. Si la fermeté correspond à la sensation de confort lorsqu’on s’allonge sur le lit, le maintien est lié à l’affaissement du matelas, à sa résistance à l’enfoncement, ainsi qu’à sa stabilité. Il est aussi important de vérifier l’accueil du matelas, il s’agit du nombre de couches de garnissage que le matelas comporte. Un matelas avec beaucoup de garnissage donnera un effet de confort et de moelleux, et un matelas avec peu de couche sera plus dur. Un bon maintien de la colonne vertébrale permettra d’éviter les maux de dos. Le meilleur compromis est de choisir un matelas ni trop dur ni trop mou comme le fameux matelas Treca, il donne tout le confort nécessaire pour un sommeil reposé (matelas Treca avis).